16
Juin
Bienvenue au pays de la musique bretonne
Par Sandrine Rozé • Publié le 16/06/2020
Par Sandrine Rozé • Publié le 16/06/2020
Article écrit par les élèves de CM:
Un bagad c'est un groupe de musiciens qui joue de la musique bretonne. Dans les bagadoù, il y a au moins trois instruments: la cornemuse, la caisse claire et la bombarde. Les trois réunis, ça fait une jolie musique!
Hier, lundi 15 juin, trois personnes sont venues nous expliquer un projet pour le collège Yves Coppens. Celui-ci est de former une classe bagad.
Ils sont venus avec les trois instruments essentiels. Le premier monsieur, Pierre, jouait de la cornemuse, il nous a expliqué comment se constituait son instrument. Ensuite, nous avons aussi échangé sur l'histoire de la cornemuse. Le deuxième monsieur, Yann, lui, jouait de la bombarde. Il nous a expliqué ses caractéristiques et de quoi elle était faite. Nous lui avons posé quelques questions. Le troisième musicien, Gildas, jouait de la caisse claire. Nous l'avons interrogé et, lui qui joue depuis l'âge de 7 ans, nous a expliqué de quoi était fait son instrument. Il a également joué du tambour, l'ancêtre de la caisse claire. Ils nous ont montré les instruments de "practice" qui servent pour apprendre à jouer. Puis, ils nous ont joué des morceaux. C'était très intéressant mais bruyant!
Pour certains élèves, le bagad ne les emballe pas. Ils ne choisiront pas cette option au collège. D'autres élèves ont été séduits. Ils réfléchissent encore.
Et vous, allez-vous faire bagad?
Nicolas, Tyméo, Elias, Maël, Aël, Titouan, Meïlys, Maëli, Nolhan, Maxime, Elsa, Célyann, Fleur, Azilis, Louis et Séverine.
Un bagad c'est un groupe de musiciens qui joue de la musique bretonne. Dans les bagadoù, il y a au moins trois instruments: la cornemuse, la caisse claire et la bombarde. Les trois réunis, ça fait une jolie musique!
Hier, lundi 15 juin, trois personnes sont venues nous expliquer un projet pour le collège Yves Coppens. Celui-ci est de former une classe bagad.
Ils sont venus avec les trois instruments essentiels. Le premier monsieur, Pierre, jouait de la cornemuse, il nous a expliqué comment se constituait son instrument. Ensuite, nous avons aussi échangé sur l'histoire de la cornemuse. Le deuxième monsieur, Yann, lui, jouait de la bombarde. Il nous a expliqué ses caractéristiques et de quoi elle était faite. Nous lui avons posé quelques questions. Le troisième musicien, Gildas, jouait de la caisse claire. Nous l'avons interrogé et, lui qui joue depuis l'âge de 7 ans, nous a expliqué de quoi était fait son instrument. Il a également joué du tambour, l'ancêtre de la caisse claire. Ils nous ont montré les instruments de "practice" qui servent pour apprendre à jouer. Puis, ils nous ont joué des morceaux. C'était très intéressant mais bruyant!
Pour certains élèves, le bagad ne les emballe pas. Ils ne choisiront pas cette option au collège. D'autres élèves ont été séduits. Ils réfléchissent encore.
Et vous, allez-vous faire bagad?
Nicolas, Tyméo, Elias, Maël, Aël, Titouan, Meïlys, Maëli, Nolhan, Maxime, Elsa, Célyann, Fleur, Azilis, Louis et Séverine.