3
May
Voici l'article fait par Les infos du Pays Gallo sur le projet Radio de la semaine dernière avec en prime une petite vidéo pour illustrer cette animation :

www.lesinfosdupaysgallo.com/2021/04/30/malestroit-les-ecoliers-de-paul-gauguin-sinitient-a-la-radio/


Malestroit. - L’expérience radio des écoliers de Paul Gauguin - 30 avril 2021

“C’est quoi votre angle?”, “Ne touchez pas le micro”, “on va faire un premier enregistrement, ça sera le brouillon, après on se donne des petits conseils et le 2è enregistrement on le fait en prenant en compte les conseils”… Casques sur les oreilles, concentrés devant les micros, les élèves de la classe de CM1 de Séverine Picaut découvrent le métier de journaliste radio sous les conseils avertis de Fanny, animatrice de la radio associative Timbre FM. Ils enregistrent, ce jeudi matin, dans un studio improvisé de l’école Paul Gauguin mais en conditions réelles deux émissions de radio l’une sur le thème de l’espace et l’autre sur les animaux.

“Tout a commencé pendant le confinement. J’ai découvert l’émission “les confinés tendent l’oreille”, une émission créée et proposée par les enseignants des écoles publiques de la circonscription de Ploërmel pour garder le lien avec les élèves. Cela m’a donné envie de me lancer dans une expérience radio”, explique Séverine Picaut. Le projet s’est concrétisé par un partenariat entre la classe et la radio Timbre FM, la visite à l’école de Fanny. La classe radio était née. Différentes actions ont été menées au sein de la classe avec par exemple à l’occasion de la semaine de la presse à l’école un travail sur ce qu’est un “angle”, l’initiation au montage, à la création d’un gingle. Et encore plus concret, les enfants sont partis, sur le marché de Malestroit un jeudi matin pour réaliser un micro-trottoir. Jeudi, c’était donc le moment de mettre en oeuvre tout ce que les élèves ont appris avec pour objectif l’enregistrement d’une séquence qui sera diffusée dans le cadre de l’émission intitulée “Pause cartable” sur Timbre FM.

“C’est une expérience très enrichissante sur le plan du travail de groupe, des relations humaines, de l’expression orale et corporelle…”, s’enthousiasme Séverine Picaud. Le point final de cette expérience radio à l’école sera la visite par les écoliers des studios de Timbre FM à Augan, fin juin.

A écouter mardi à 15 heures sur Timbre FM (106.6 MHZ)