22
Septembre
Le ploërmelais parle de l'école Paul Gauguin
Publié le 22/09/2020
Malestroit, à l’école primaire Paul Gauguin 153 élèves ont effectué leur rentrée. C’est avec enthousiasme que les enfants et les enseignants de l’école Paul Gauguin de Malestroit (Morbihan) se sont retrouvés. Deux semaines après la reprise, « c’est comme s’il n’y avait jamais eu d’interruption », annonce Sandrine Rozé, la directrice.
L’école compte 153 élèves répartis dans sept classes cette année.
En CM2, les enfants ont pu découvrir une nouvelle institutrice, Stéphanie Morice.
Mais le reste de l’équipe est resté le même.
Passé le temps des retrouvailles, l’évaluation des enfants est la priorité.
Dès le mois de juin, alors que l’école avait reçu la quasi-totalité des enfants, ceux en difficulté avaient été repérés.
Et ils ont pu bénéficier d’un stage de remise à niveau dans l’enceinte de l’école, en matinées, la semaine qui a précédé la rentrée. Une démarche appréciée par les familles qui a évité les grosses appréhensions liées au fait de retrouver le groupe classe et de s’y sentir en décalage.
Adapter sa gestuelle
En classe, le port du masque complique la tâche des enseignants. Les mimiques sont moins visibles de même que certains sons sont moins audibles, mais les enseignants mettent tout en œuvre pour capter les élèves.
"Quand on sait qu’il s’agit de la santé de tout le monde, on ne réfléchit pas et on y va. C’est à nous de réadapter l’enseignement : plus marqué, avec une voix plus forte. Et puis, nous avons l’œil pour repérer très vite un enfant qui n’a pas entendu."

Des infirmières pour rappeler les gestes : Les infirmières d’Azalée vont par ailleurs revenir pour réexpliquer aux enfants les gestes barrières. Formées à l’éducation à la santé, elles avaient fait de nombreuses expériences, montré l’effet du savon sur le virus, parlé des masques et fait s’envoler les angoisses des enfants. Elles seront donc à nouveau sollicitées.

Quelques projets sont lancés comme la piscine, la médiathèque, le cinéma car les petites sorties sont autorisées mais l’école est en attente des directives concernant les sorties plus importantes.

Photos
Photos (1)